Verger d'Epinoy

La libre cueillette de fruits

Retour accueil
Accueil
Notre ferme
Présentation
Notre production
Nos produits
Le magasin
Notre métier
Nos marchés
Modes de culture
Contactez-nous
Contacts

Notre métier

La production

Le verger de décembre à mars

Pendant cette période nous préparons la future récolte de pommes et de poires avec pour objectif la qualité gustative des fruits. Celle-ci passe obligatoirement par un bon emplacement de ceux-ci sur l'arbre fruitier.

Ainsi nous réalisons :
» Entretien et taille des arbres existants
» Renouvellement et plantation de nouveaux arbres fruitiers.

Le renouvellement est important, il permet de tester sans cesse de nouvelles variétés et de maintenir une certaine jeunesse des arbres qui est favorable à la qualité des fruits.


Le verger d'avril à juin

C'est la reprise de la végétation !
Tout va très vite jusqu'au spectacle de la floraison des arbres fruitiers, qui ne sera pas gâché, on l'espère, par une petite gelée matinale…

Il faut surveiller de près la météo, les maladies ou ravageurs éventuels, et intervenir si nécessaire.

Après la floraison, les futurs fruits du verger sont déjà visibles. Il s'agit maintenant de veiller à ce qu'il ne soient pas trop nombreux et bien placés pour favoriser le goût, le calibre, la coloration et le potentiel de récolte de pommes et de poires de l'année prochaine. Cela passe par l'éclaircissage jusqu'à la mi-juillet.


Le verger de juillet à août

L'été est une période d'accalmie où l'on fait un peu d'entretien (pose de fil), et où l'on se prépare à la future libre-cueillette de fruits du verger.


La libre-cueillette au verger

Le verger d'Epinoy, exploitation d'arboriculture fruitière situé entre Douai et Cambrai dans la région Nord-Pas-de-Calais, ouvre ses portes au public.

C'est la cueillette en libre service qui commence doucement avec les variétés d'été, et qui monte en puissance au fur et à mesure pour atteindre un pic en septembre et terminer en novembre.


La vente

Vente de fruits de août à mai

Pendant cette période, nous proposons la libre-cueillette de nombreuses variétés de pommes et de poires directement sur nos arbres fruitiers. Nous procédons également au triage des fruits qui sont proposés à la vente dans notre magasin.

Nous sommes présents dans quelques foires régionales et nous proposons des démonstrations de fabrication de jus de pommes…

Le verger d'Epinoy, situé dans le Pas-de-Calais (62) accueille des visites scolaires tout au long de cette période.


Inscription Newsletter